Quel est le rapport entre le diabète... et les pieds ?
Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou que l'organisme n'utilise pas correctement l'insuline qu'il produit. L'insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang. L'hyperglycémie, ou concentration sanguine élevée de sucre, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins.
Le sucre est donc toxique pour les nerfs et pour les artères :
- Pour les nerfs
- Une perte de sensibilité (la "neuropathie"), due à la nécrose des nerfs distaux, va apparaître. Quand vous vous blessez, vous ne ressentez plus la douleur.
- Pour les artères
- La circulation sanguine se fait moins bien, votre organisme cicatrise plus lentement. Les petites plaies dues à la perte de sensibilité seront plus longues à se refermer.
La perte de sensibilité se caractérise également par des sensations désagréables, telles des brûlures, des engourdissements ou des fourmillements aux pieds. Si vous ressentez ces désagréments, parlez-en rapidement à votre médecin ou votre pédicure podologue.
Une seule idée à garder à l'esprit : une petite plaie, un coup sur le pied, une cloque, ou encore des fourmillements... doivent vous faire consulter sans attendre !