Orthonyxie
Si vous souffrez dongle incarné depuis plusieurs années, ceci est peut-être fait pour vous !
Des techniques existent afin de traiter la cause de votre problème : lhypercourbure de votre ongle. Ces techniques sont appelées « orthonyxies » : « ortho- » pour « correct » et « -nyxie » pour « ongle ». Le but de l'orthonyxie est de réduire la déformation de l'ongle et donc les douleurs.
L'orthonyxie consiste à fixer sur l'ongle un dispositif permettant de créer une tension constante à l'inverse de la force exercée par l'ongle, afin de réduire les dysmorphoses unguéales et les conflits péri-unguéaux.
Les différentes techniques
Pour pratiquer une orthonyxie, le podologue peut choisir entre
3 différentes techniques :
- les lamelles stratifiées ;
- les agrafes en fil dacier ;
- les orthonyxies en fil titane et résines composites : cest cette dernière technique, à la pointe de linnovation, qui est réalisée au cabinet :
Grâce à des matériaux issus des laboratoires orthodontiques, lappareillage est en quelque sorte « collé » par des résines spécifiques sur votre ongle, le temps dune repousse complète : entre 3 et 6 mois. Cest la phase active :
En fin de phase active, une barrette en résine composite est posée afin de maintenir la nouvelle courbure de votre ongle, et ainsi éviter que celui-ci ne se « re-courbe ».
Dans tous les cas, la pose de lappareillage est tout à fait indolore car il est fixé à la surface externe de l'ongle (pas de perçage). La pose de cet appareillage nest possible quen labsence de sang, de pus ou de mycose unguéale. Les patients diabétiques pourront profiter de cet appareillage selon certains critères (absence de neuropathie, déformation etc
).
Nhésitez pas à me questionner sur les orthonyxies lors de votre consultation.